FAMENET (réseau de suivi, d’évaluation et de soutien local dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture)

Le FAMENET soutient les parties prenantes dans la mise en œuvre du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) et du Fonds européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA).

FAMENET intervient dans trois domaines principaux :

  • Le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du FEAMP et du FEAMPA ;
  • La mise en œuvre du développement local mené par les acteurs locaux (DLAL) dans les zones de pêche et d’aquaculture afin de favoriser une économie bleue durable ;
  • La communication sur les résultats du FEAMP avec la production d’écrits et de vidéos et le soutien du réseau INFORM EU.

Vidéo sur le DLAL Hauts-de-France réalisée pour la commission européenne (FAMENET) :

https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-227559

Bilan du programme 2014-2020 & candidature au programme 2021-2027

________________________________________

Une forte présence sur le terrain et une forte implication des 17 Membres du Comité sur la période 2017/2021 ont contribué à informer, structurer, participer à des groupes de travail afin de monter et suivre les différents projets.

Le Galpa Littoral Opale a attribué 100% de l’enveloppe FEAMP initiale à 24 projets dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

L’évaluation des actions menées par le GALPA sur la période 2014-2021 a été très positive et les partenaires territoriaux ont souhaité, via Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale, candidater pour la programmation 2021-2027.

La Région Hauts-de-France, après études des candidatures, remettra sa décision après l’été.

La mer en direct

Campagne de communication mise en place en réponse à la baisse d’activité liée au COVID. Les 5 épisodes réalisés lors du premier confinement sont parus chaque vendredi dans la VDN Métropole Lilloise , la VDN multi éditions Boulogne Calais Dunkerque Montreuil St Omer Hazebrouck , le courrier picard ; et le mercredi dans les hebdomadaires Semaine dans le boulonnais, Echos du Touquet , Réveil de Berck, et le journal de Montreuil. Ce dossier a été réalisé en partenariat dans le cadre d’un projet de coopération Inter-Galpa. 

Comité de sélection du 13 février 2020

Un comité de sélection du GALPA Littoral Opale s’est tenu le 13 février dernier. Un point a été réalisé sur la consommation de l’enveloppe allouée à Boulogne sur mer Développement Côte d’Opale. Si tous les projets validés en opportunité sont menés à leur terme, il reste à ce jour 125 000 euros de l’enveloppe FEAMP 2014-2021.

A noter: les derniers projets proposés devront avoir été instruits par la Région Hauts de France avant le 30/06/2020. Alors n’hésitez pas à nous contacter!