L’Europe s’engage

Le FEAMPA (Fond Européen pour les Affaires Maritimes la Pêche et l’Aquaculture) soutient en particulier la petite pêche côtière et promeut l’aquaculture. Il vise également la conservation des ressources, l’économie bleue ainsi que la gouvernance internationale des mers et des océans. Comme pour la période 2014-2020, la gestion du FEAMPA est partagée entre l’Etat et les Régions. 

Le FEAMPA se décline en 4 priorités notamment :

  1. Favoriser une pêche durable et une conservation des ressources biologiques aquatiques.
  2. Encourager les activités aquacoles durables ainsi que la transformation et la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture.
  3. Permettre la croissance d’une économie bleue durable et favoriser la prospérité des communautés côtières.
  4. Renforcer la gouvernance internationale des océans et faire en sorte que les mers et les océans soient des endroits sûrs, sécurisés, propres et gérés de manière durable.

Un GALPA est le résultat de l’organisation d’un territoire autour de la priorité 3 qui favorise le développement local mené par les acteurs locaux.

Le FEAMPA est doté d’une enveloppe de 6 milliards d’euros à l’échelle européenne, dont 567 millions d’euros pour la France. A l’échelle de la Région Hauts-de-France, l’enveloppe FEAMPA s’élève à 17,9 millions d’euros.

FOCUS sur le DLAL en Région HdF :

La stratégie régionale soutient fortement le développement local qui participe au renforcement de la cohérence territoriale et sociale, contribuant au développement durable de la région.

Une enveloppe de 3 millions d’euros a été allouée au développement local à cet effet afin de mieux accompagner les objectifs régionaux. Ces objectifs reposent localement sur l’intervention des « Groupement d’Action Local Pêche et Aquaculture (GALPA) ».

carte répartition des fonds du GALPA

Sur le Littoral Opale de Wissant à Dannes, un Groupe d’Action Local pour la Pêche et l’Aquaculture a été constitué.

Il est animé, par Boulogne sur mer Développement Côte d’Opale, structure porteuse choisie par la Région Hauts de France dans le cadre d’un appel à projet.

carte du périmètre du GALPA Littoral Opale